RESUME DE LA MISSION EXPLORATOIRE REALISEE PAR L’ASSOCIATION

"Sufle" (Souffle pour Haïti)

en Haïti.

Du 23 mars au 04 avril 2014

 

Déléguées de mission : Danielle LEGAGNEUR-RAVIX et Nadine BONNIN

rencontres multiples, programmées avec les autorités locales, nationales et françaises autour du projet de l’association.

 

Objectifs de la mission :

Faire l’état des lieux de l’infrastructure locale

Préciser le nombre de lits de réanimation à installer.

 

Préciser l’accessibilité au scanner et évaluer les coûts de transport des patients au scanner

Evaluer les besoins en travaux.

 

Contacter le Ministère de la Santé Publique et de la Population(MSPP) pour argumenter le maintien d’un salaire et de la fonction du médecin en formation en France, durant le temps de sa formation et solliciter l’autorisation d’exercer la réanimation en Haïti.

 

Visiter tous les sites publics et privés afin d’évaluer le site de la meilleure faisabilité pour l’implantation des lits de réanimation.

 

Préciser la localisation de l’hôpital de transition en attendant la reconstruction de l’Hôpital Universitaire de Port-au-Prince.

 

Etablir des contacts avec l’Ambassade de France en Haïti pour s’assurer de la délivrance d’un visa au médecin devant venir se former en France d’une part et d’autre part envisager la possibilité d’inscrire le projet de « Suflé », (souffle pour Haïti) dans la coopération France/Haïti.

 

Prendre contact avec les autorités religieuses influentes, concernées par la santé en Haïti.

 

Prendre contact avec la presse locale.

Les objectifs précités ont été remplis à travers des visites de nombreuses structures hospitalières : Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti(HUEH), Hôpital de la Paix, Hôpital Universitaire de Mirebalais, dans le département du Centre, Hôpital de Bon Repos, Clinique Lambert à Pétion ville, Hôpital du Canapé Vert.

 

Les autorités religieuses en la personne de Monseigneur POULARD nous ont également reçues et un contact avec interview a été possible avec la presse locale.

Nous avons eu l’honneur d’être reçues par Monsieur Patrick NICOLOSO, Ambassadeur de France en Haïti.

La France participe activement à la reconstruction-restructuration de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti(HUEH) avec un investissement partagé pour un tiers avec les Etats-Unis d’Amérique et pour le troisième tiers avec l’Etat haïtien.

Très favorable à notre action, l’Ambassadeur favorisera, avec l’implication dynamique de Madame COULON-MONTEIL, chargée de développement, notre travail avec l’Agence Française de développement ainsi qu’avec les dirigeants de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) en Haïti.

 

Nos rencontres de travail se sont poursuivies avec la Société Haïtienne d’Anesthésiologie, partenaire dès sa création du projet de « Souffle pour Haïti ».


Nous avons également travaillé avec Madame la Ministre de la Santé Publique et de la population(MSPP), le docteur Florence DUPERVL-GUILLAUME ainsi qu’avec les Directeurs médicaux des Hôpitaux HUEH, MIREBALAIS et BON REPOS.

Il existe manifestement une volonté « d’impulser une nouvelle culture » dans l’organisation des structures hospitalières, une culture de performance qui passe par le recrutement d’un personnel formé et efficient. La formation initiale et continue devra faire partie des priorités dans laquelle il faudra nous investir.

Egalement s’installe une réflexion sur le coût des soins de santé à laquelle travaillent conjointement l’AEDES (Agence Européenne des Economies de la Santé) et le Ministère de la Santé.

 

La visite du chantier de l’hôpital de transition ainsi que la lecture des plans actuels du futur hôpital universitaire de Port-au-Prince, prévu  dans 4 ans s’est effectuée en compagnie du responsable en chef des travaux.

L’association restera en contact avec l’équipe de direction et celle des travaux  avec lesquelles il conviendra de formuler les idées directrices de la création du futur service de réanimation de 20 lits.

 

En conclusion de cette première mission

d’investigation et de contacts concrets avec les structures hospitalières existantes, et grâce à de fructueuses séances de travail avec les autorités rencontrées, nous pouvons dire que la tâche dans laquelle l’association devra s’investir est immense :

 

Tout d’abord, la formation des personnels médicaux et paramédicaux aux soins de réanimation :

implication dans la mise aux normes des cursus universitaires des 4 Facultés de Médecine avec la création d’un module de réanimation, diffusion de cet enseignement également aux infirmiers(ères) d’anesthésie et aux auxiliaires de santé appelés à être recrutés pour les établissements ayant obtenu l’autorisation d’avoir une unité de réanimation.

 

Ensuite, réaliser l’implantation des lits de réanimation à travers des conventions inter hospitalières et superviser le fonctionnement des unités.

Au décours des rencontres, le besoin d’un accompagnement managérial a émergé nécessitant notre implication dans la réflexion quant à la gestion des établissements de soins. 

Ainsi, tous les acteurs impliqués dès la création de l’association en Juin 2013 auront à jouer pleinement leur partition pour la réussite de ce projet.

"Week end Epiphanie"

4 ET 5 JANVIER 2014

 

Les 4 et 5 janvier 2014 nous avons organisé, Place aux Fleurs, au Centre-ville de Dole une vente de galettes, de boissons telles que le traditionnel vin chaud mais également de cocktails haïtiens « faits maison », d’objets en provenance directe d’Haïti (grâce à Michel Buzzoni des Amis d’Haïti).


Cette animation avait pour objectif essentiel de présenter les objectifs de l’Association Sufle et d’ainsi sensibiliser les passants à nos actions futures qui nous l’espérons connaitrons  ainsi encore plus de succès, nous permettant une levée de fonds essentielle à nos actions sur place en Haïti.


Des groupes d’ »animateurs » se sont ainsi succédés samedi et dimanche malgré un temps peu clément mais avec toujours autant de détermination. Dimanche nous avons eu le soutien de musiciens qui grâce à leurs rythmes tropicaux, leur rires et leur gouaille ont réchauffé les cœurs et l’ambiance suscitant l’intérêt des passants.

 

Un grand merci à eux et aux membres de l’association qui par leur présence au stand, leur aide dans l’organisation ou le prêt de matériel nous ont aidé à faire de ces journées un moment de partage et de convivialité.

 

Nos coordonnées

sufle39.org
12 rue jean moulin

39100 dole


Téléphone : 0384720242

 

Email :

association.sufle@gmail.com

---------------------